• « L'avenir il ne faut pas le prévoir, il faut le permettre » *

     

    Question d' ECOSOPHIE .

     

    Le futur ne se construit pas à vue en ajoutant des instants aveugles à des moments borgnes, mais avec le regard prospectif d'une planification écologique, intellectuelle, conceptuelle, urbanistique. …

    L'écosophie contracte l' éco d'écologie ou d'économie et la sophia de philosophie au profit d'un néologisme définissant la sagesse de la maison, de l'habitat, une écosophie moins limitée aux questions environnementales qu'ouverte aux problèmes de société, d'éthique et de politique, dans la perspective d'une logique globale.

    Car l'agencement , des êtres comme des vies, des maisons autant que des villes, des individus et des générations,

    des peuples et des nations, suppose une écologie généralisée qui mobilise toutes les disciplines à même de contribuer à ce chantier inédit.

     

    ( Le magnétisme des solstices / Michel Onfray )

    ___________

     

    Si respecter l’environnement signifie mettre des pantoufles pour marcher dans un pré, alors cela ne m’intéresse pas.

    Il est juste en revanche de parler d’architecture durable, ce qui est toute autre chose : cela signifie comprendre la nature, respecter la faune et la flore, placer correctement les édifices et les équipements, mettre à profit la lumière et le vent...

     

    ( La désobéissance de l'architecte / Renzo Piano )

     

     

    ________

     

    Un homme s'aperçoit toujours que la conscience est la chose du monde la plus difficile à maintenir.

    Les circonstances presque toujours s'y opposent.

    Il s'agit de vivre la lucidité dans un monde où la dispersion est la règle...

     

    ( Albert Camus )

     

    _______

     

     

    Exemple appliqué à la construction d'un immeuble collectif de 26 appartements, en bois et paille ( bio dégradable disent les dé-tracteurs ) :

    A Saint-Dié des Vosges , le pionnier des logements sociaux à ossatures bois, le Toit Vosgien a réalisé deux bâtiments en bois et isolé en paille, hauteur de 7 étages, (première européenne), labellisés Passivhaus, dont les charges par appartement pour le chauffage, l'eau chaude et la ventilation s'élèvent à 132 euros par an.

    Le tout affiche un bilan carbone positif de 1100 tonnes alors que le bilan serait négatif de 600 tonnes pour la même réalisation en béton et polystyrène. Déjà en 2000, ils avaient édifié un bâtiment de 4 étages qui correspondait à la réglementation thermique de 2012.

     

    ( Le Moniteur / Nov. 2013 )

    ____

     

    Aujourd'hui et depuis 20 ans ,

    nous avons l'attention de construire

    écosophique, bioclimatique,

    avec des matériaux naturels,

    et au-delà des normes d'isolation de 2020.

    (* St Exupéry)

     

    Maisons bioclimatiques , structures bois douglas naturel, isolations laine de mouton, chauffage poêle bois et appoint électrique, eau chaude thermodynamique ou solaire, récupération des eaux pluviales, menuiseries double vitrage faible émissivité.


25 ans d'expérience, implanté dans les Côtes d'Armor, nous réalisons des Maisons Bois Ecologiques, très basse consommation.   Eligible à la labellisation BBC.

                                                        Habitat & Evironement TEL. 02 96 55 18 69  Adresse : ZA KERFOT 22500 KERFOT  

 
25 ans d'expérience, implanté dans les Côtes d'Armor, nous réalisons des Maisons Bois Ecologiques, très basse consommation.  Eligible à la labellisation BBC.