• Quelques idées reçues

    Conception

    Une même conception de construction est-elle valable quelque soit la région?

    Non, il est nécessaire de tenir compte des particularités climatiques régionales. Par exemple dans un secteur où il existe de fortes amplitudes thermiques, on aura besoin de davantage d'inertie dans les parois que dans une région où les amplitudes sont faibles.

    Orientation

    Faut-il toujours orienter les façades principales au Sud?

    Oui de préférence bien sûr, mais on ne peut pas le faire systématiquement, et d'autres orientations sont envisageables à condition de prévoir des menuiseries très performantes avec triple vitrage à faible émissivité.

    Bâtiment compact

    Le bâtiment doit-il être compact?

    Oui, mais on peut compenser un manque de compacité par isolations et vitrages très performants. Quoiqu'il en soit, moins le bâtiment est compact et plus son coût de construction est élevé. 

    Parois perspirantes

    Parois 'perspirantes' ou pas?

    Oui, avec étanchéité à l'air côté intérieur pour éviter toute 'fissure' par où l'air chaud s'infiltre dans la paroi en hiver. La laine de mouton est très performante pour les parois perspirantes.

    Toit végétal

    Le toit végétal améliore-t-il le confort thermique?

    Non, car tout dépend de l'isolation de la toiture. Cependant la toiture végétale améliore le confort d'été, de même que la toiture en tuiles de bois. 

    Triple vitrage

    Pour obtenir les performances thermiques nécessaires au 'passif', faut-il nécessairement du triple vitrage,même au Sud? 

    Oui, à faible émissivité avec argon (par -5° C extr,+ 20° C int, la face intérieure du triple vitrage reste à 19°, celle du double vitrage sera entre 12° et 15°).

    Capteurs photovoltaïques

    Est-il vrai que les capteurs photovoltaïque consomment beaucoup d'énergie grise pour leur fabrication?

    Non : les capteurs intègrent entre 420 et 600 Kw/m², ce qui est bien peu par rapport à la quantité d'énergie non polluante qu'ils vont être capable de fournir pendant trente ans. (par comparaison : la fabrication d'un ordinateur standardintègre 6 300 KW)

    Appellation HQE

    L'appellation 'HQE' française est-elle vraiment environnementale?

    On peut considérer en France qu'un immeuble en béton armé isolé avec de la mousse polyuréthane et équipé de menuiseries PVC sera HQE s'il répond aux critères demandés. Cependant cette 'Haute Qualité Environnementale' n'a rien à voir avec la qualité réellement environnementale d'une éco-construction bioclimatique.


25 ans d'expérience, implanté dans les Côtes d'Armor, nous réalisons des Maisons Bois Ecologiques, très basse consommation.   Eligible à la labellisation BBC.

                                                        Habitat & Evironement TEL. 02 96 55 18 69  Adresse : ZA KERFOT 22500 KERFOT  

 
25 ans d'expérience, implanté dans les Côtes d'Armor, nous réalisons des Maisons Bois Ecologiques, très basse consommation.  Eligible à la labellisation BBC.